YICHAN 的小屋

Un site utilisant WordPress.com

2017/10 Lasagnes vega vegetarien

le 29 octobre 2017

Lasagnes vega vegetarien façon mille-feuille

Ingrédients :

2 gousses d’ail

400g d’oignons

800g de tomates mûres

200g de proteine soja

300g de champignons de paris

800g de pommes de terre

3 carottes

3 courgettes

8 tomates cerises

6 brins de cerfeuil

Huile d’olive

Sel, poivre

Méthode :

1) faire revenir l’ail et les oignions coupés en dé dans l’huile d’olive, ajouter des tomates pelées, ajouter des protéines bouilles et égouttés à la fin de la cuisson, ajouter du sel et du poivre et un peu de sucre.

2) blanchir les pommes de terre, puis les carottes coupés dans le sens de la longueur avec la mandoline, dans l’eau légèrement salée

3) faire revenir dans l’huile d’olive les champions de Paris coupés en morceaux, avec un peu de sel et de poivre

4) huiler le plat à lasagnes, puis monter la lasagnes en commençant avec une couche de sauce tomate, puis une couche de pommes de terre, puis une autre avec des courgettes, puis une couche de champignons, puis avec des carottes; alterner ainsi jusqu’à remplir le plat, en finissant par la couche de courgettes, puis badigeonner la surface avec de l’huile d’olive et enfourner pendant 20 Minutes à 200 degrés, pour finir, disposer cerfeuil et tomates cerises à la surface et bon appétit !

Parmigiana de courgettes végétarienne (pour 6 personnes, un moule 20×20 ou 20×30 ce serait moins épais) recette: un déjeuner au soleil

• 4 belles courgettesbien fermes ou 7 à 8 petites (elles sont meilleures) ou bien les jaunes

• 600 g de tomates concassées en boîte de qualité ou de coulis maison (clic) ou acheté

• 300 g de mozzarella(même de bufflonne) bien égouttée

• 60 g de grana padano ou de pecorino ou de parmesan (ou un mélange grana et pecorino) fraîchement râpés

• une vingtaine de feuille de basilic

• 1 piment oiseau (ou 1/2)

• 1 petit oignon rouge

• huile d’olive vierge extra

• sel

1. Préparer la sauce tomate. Dans une casserole faire revenir l’oignon émincé avec 2 càs d’huile d’olive pendant 2 minutes environ en mélangeant, juste le temps qu’il colore à peine. Verser ensuite le coulis de tomates, le piment, saler et ajouter la moitié du basilic. Laisser mijoter à feu doux/moyen 10-15 minutes maximum ; la sauce doit prendre un peu, perdre un peu d’eau mais rester quand même fluide. Mettre de côté

2. Pendant ce temps, couper le extrémité des courgettes et les couper en fines tranches à l’aide d’un bon couteau (épaisseur 2 mm environ). On peut aussi utiliser la mandoline mais ne pas les faire trop fine autrement elles perdent leur texture et leur rôle de structure du plat.

3. Les faire sauter dans une poêle avec 2 càs d’huile d’olive, peu de morceaux à la fois et juste 30 s 1min, le temps qu’elles colorent en surface. Procéder ainsi avec le reste de courgettes en ajoutant un peu d’huile. Les poser sur du papier absorbant et saler légèrement.

4. Préchauffer le four à 180°C (tournante) ou 190°C (statique). Couper la mozzarella en petits dés.

5. Procéder au montage : verser une fine couche de sauce dans le moule, poser une couche de tranches de courgettes, puis une fine couche de sauce. Parsemer de dés de mozzarella ici là ainsi que de feuilles de basilic puis saupoudrer de fromage. Procéder ainsi avec le reste des ingrédients en finissant avec la mozzarella et le fromage.

6. Enfourner pendant 15 à 20 minutes le temps que la mozzarella fonde et il se forme une petite croûte colorée. Il faut aussi qu’une partie de l’eau de la sauce et des courgettes s’évapore (on le voit à l’oeil) sans pour autant que l’ensemble soit sec.

Sortir du four, laisser légèrement tiédir et servir.


Laisser un commentaire